La durabilité de Lavazza
La vie d'un producteur de café
Plus de 400 milliards de tasses de café sont consommées chaque année dans le monde. C'est un chiffre énorme, et ce n'est que grâce à toutes les personnes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement du café - en particulier les producteurs de café - que nous pouvons répondre à cette demande. Mais comment un producteur de café peut-il réduire les effets du changement climatique sur ses champs ? Quel rôle jouent les communautés locales de producteurs de café ?
Les communautés des pays producteurs de café et le rôle des productrices de café
Depuis 2004, la Fondation a activement promu et financé un certain nombre d'initiatives durables visant à améliorer la durabilité économique, sociale et environnementale. Ces initiatives se concentrent sur le lancement de projets visant à soutenir les communautés dans les pays producteurs de café et sont rendues possibles grâce à des partenariats avec des organisations non gouvernementales, des agences internationales, des institutions publiques et privées, des torréfacteurs et des commerçants opérant dans les pays et travaillant en étroite collaboration avec les pays producteurs de café.
Il ne faut pas oublier que la filière café est composée d'hommes et de femmes qui contribuent chaque jour à sa réussite, même s'il existe encore de grandes inégalités à surmonter : 70 pour cent du café mondial est récolté par des femmes, mais seulement 20 pour cent les superficies de café appartiennent à des femmes et leur influence sur les plans économique et financier est encore négligeable.
La promotion des droits des femmes est donc au cœur des projets développés par la Fondation Lavazza. Ces projets visent à autonomiser les femmes à travers des objectifs primordiaux. Ils promeuvent également des méthodes agricoles durables, la lutte contre le changement climatique et l'expansion des opportunités éducatives. Parce qu'une bonne éducation
Elvira Mó Salam, 40 ans, souhaite construire une plantation de café au milieu des forêts intactes du Guatemala. Elle vit à San Lucas Chiacal, une ville de la région de Verapaz où vit la communauté indigène Maya Poq'omchi. En raison des conséquences dévastatrices de la guerre civile de 30 ans qui a dévasté la région et conduit à une grande pauvreté, cette communauté est majoritairement peuplée de femmes.
Depuis sa première récolte, Elvira a produit environ 30 kilogrammes de grains de café de haute qualité. En plus d'utiliser des méthodes agricoles durables, elle a commencé à enregistrer les résultats de ses récoltes et ses chiffres de vente afin de mieux planifier les récoltes futures. Cette approche entrepreneuriale s’est encore affinée grâce à sa participation au projet « Coffee to be Reborn ».
Communautés de café dans le monde
La pression pour contrecarrer les effets du changement climatique ne doit pas reposer uniquement sur les épaules des agriculteurs. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs du secteur, tels que les vendeurs, les négociants et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement, soutiennent désormais les agriculteurs dans la promotion de pratiques agricoles durables.
Chez Lavazza, nous nous engageons à améliorer l'impact environnemental et social du café. Notre projet Coffee&Climate est dédié à la protection des plantations de café en développant des solutions qui aident les agriculteurs à entretenir leurs plantations et à obtenir des récoltes de haute qualité. Nous développons continuellement des programmes de développement durable pour améliorer l'impact social du café, sensibiliser les producteurs de café à la protection de l'environnement et les sensibiliser aux aspects économiques de la production de café.
A travers notre fondation, nous avons lancé de nombreux projets pour promouvoir des méthodes agricoles durables. Notre ¡Tierra! Le projet a débuté en 2002 avec de petites communautés agricoles en Colombie, au Pérou et au Honduras. Le projet de la Fondation Lavazza couvre désormais 19 pays supplémentaires Le projet de la Fondation Lavazza couvre désormais 19 pays supplémentaires avec plus de 180 000 producteurs de café et leurs familles.
Le ¡Tierra! Le projet contribue à accroître la disponibilité de mélanges d'Arabica lavés de haute qualité, issus d'une culture 100 % durable certifiée par l'ONG Rainforest Alliance. L'impact du projet a été particulièrement fort à Meta, en Colombie. Nous avons découvert que la production de café dans cette région était au point mort depuis des années en raison d'un conflit armé interne. Grâce au projet, plus de 900 familles d'agriculteurs ont redémarré leurs plantations en utilisant des techniques durables.
Deux gammes de produits ont émergé de ce projet :
Lavazza La Reserva de ¡Tierra!, une série de mélanges de haute qualité pour les baristas professionnels. Chaque mélange contient un café qui incarne les valeurs que Lavazza cultive et met en œuvre dans ses projets.
C'est pour cela que La Reserva de ¡Tierra existe ! pour « l'excellence durable » : un café de haute qualité fabriqué à partir de matières premières soigneusement sélectionnées provenant de fermes biologiques ou certifiées Rainforest Alliance.
Lavazza Tierra! Bio-Organic, une série de trois mélanges dédiés aux différents projets de la Fondation.
Le Groupe Lavazza soutient également les communautés locales à travers le programme de formation « A Cup of Learning », qui aide les jeunes à faire carrière dans le monde du café.
Depuis le lancement de A Cup of Learning en 2017, plus de 300 personnes ont bénéficié du programme. Ils ont reçu les compétences nécessaires pour entrer dans le monde du travail dans de nombreux pays comme l'Italie, la République dominicaine, l'Inde, l'Albanie, Haïti, le Brésil, Cuba, le Pérou, l'Équateur, l'Ouganda, le Royaume-Uni et l'Australie.